L'ergothérapie

Nous sommes des professionnels de santé diplômés d’Etat après une formation de 3 ans. Notre profession est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1).

La profession d'ergothérapeute

L’objectif de nos interventions est d’analyser vos habitudes de vie et vos limitations d’activités : les activités qui font votre quotidien, celles qui vous sont chères et que vous souhaitez poursuivre, celles que vous réalisez plus difficilement, celles que vous avez abandonnées et que vous souhaitez reprendre.

Notre rôle est de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap afin que vous puissiez maintenir ou reprendre vos activités quotidiennes de façon autonome et sécurisée. Nous construisons avec vous les solutions de compensation pour le maintien de votre qualité de vie.

L'évaluation en ergothérapie

A travers des entrevues, la réalisation de différents bilans et par des mises en situations concrètes, nous évaluons vos limitations d’activités personnelles, scolaires ou professionnelles.

Nous évaluons entre autres :
les capacités gestuelles et cognitives et leur retentissement sur les activités (habillage, repas, graphisme, habiletés professionnelles …)
le positionnement, les transferts
l’environnement architectural et matériel
le profil sensoriel et son impact sur les activités et la participation sociale

Les actes de rééducation et de réadaptation

Nous proposons des activités à visée rééducative pour améliorer ou maintenir vos capacités, nous mettons en place des stratégies compensatoires comme la modification d’un geste ou l’apprentissage de l’utilisation d’une aide technique.
Nos interventions ont pour but de maintenir ou améliorer votre autonomie fonctionnelle et cognitive et votre participation sociale.

Nous proposons entre autres :
la mise en place de techniques gestuelles et d’outils pour faciliter le quotidien, l’entraînement à leur utilisation
la rééducation sensori-motrice du membre supérieur, le travail de la motricité fine et de l’écriture
la mise en place d’adaptations spécifiques pour la scolarité : positionnement, organisation, adaptation des supports pédagogiques
l’apprentissage de l’utilisation d’outils palliatifs : outils de géométrie adaptés, l’ordinateur…
la mise en place d’outils d’accompagnement à l’organisation quotidienne, aides mémoires, outils d’aide à l’organisation/planification des activités

Nous collaborons avec les professionnels de santé, les enseignants, les auxiliaires de vie scolaire, les services spécialisés, les prestataires de matériel …

Les conseils en aménagement de l’environnement

A travers le recueil des éléments concernant vos habitudes de vie, votre organisation personnelle et par le biais de mises en situations réelles ou écologiques, nous analysons vos activités et proposons des solutions pour leur maintien dans des conditions optimales de sécurité. L’analyse de votre situation personnelle et de votre environnement nous permet de proposer des actions de prévention des situations de handicap.

Nous préconisons :
des aménagements adaptés pour prévenir la perte d’autonomie et améliorer l’accessibilité de votre habitat, votre sécurité et votre confort
des assistances technologiques et des aides techniques (domotisation, fauteuil roulant…)
des aides techniques au positionnement au lit, au fauteuil et pour les transferts
les aides humaines

Nous proposons  l’accompagnement des aidants dans les techniques de manutention.
Nous collaborons avec les aidants familiaux et/ou professionnels, les techniciens du bâti, les prestataires de matériel, les travailleurs sociaux, réseau de santé territoriaux …
Nos interventions font l’objet d’un compte rendu détaillé à destination des artisans et des organismes financeurs.

Des actes soumis à prescription médicale

Nos actes de soins doivent être prescrits par un médecin (traitant ou spécialiste).

Lorsque nous intervenons pour des conseils en aides techniques, en aménagement de domicile, en positionnement, nous réalisons des actes qui ne relèvent pas de la prescription médicale.

Notre profession n’est pas conventionnée par les organismes d’assurance maladie, la prescription médicale n’entraîne pas le remboursement des actes. Des organismes peuvent intervenir sous certaines conditions pour vous aider à financer l’intervention d’un ergothérapeute. Consulter les possibilités financements

Le secret professionnel

Comme tout professionnel de santé nous sommes soumis au secret professionnel dans des conditions prévues par la loi (article 226-13 et 226-14 du code pénal, article L. 1110-4 du code de santé publique).

Nous avons donc l’obligation légale mais aussi morale de ne pas révéler à des tiers des informations d’ordre médical ou privé concernant nos patients.

Bilan et suivi • Conseils en aménagement de domicile • Séances en ergothérapie • Evaluation du positionnement • Choix d'aides techniques

image
http://www.monergo.com/wp-content/themes/blake/
http://www.monergo.com//
#50CCB3
style1
paged
Loading posts...
/home/sites/monergo.com/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
http://www.monergo.com/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off